Accessibilité au Web par les personnes handicapées

Guide d'accessibilité au Web

Qu'est-ce que l'accessibilité du Web ?

L'accessibilité du Web signifie que les personnes handicapées peuvent utiliser le Web. Plus précisément, l'accessibilité signifie que le Web est conçu pour que ces personnes puissent percevoir, comprendre, naviguer et interagir de manière efficace avec le Web, mais aussi créer du contenu et apporter leur contribution au Web.

Des limitations fonctionnelles empêchent des millions de personnes d'utiliser le Web. Actuellement, la plupart des sites Web comporte des barrières qui rendent difficile voire impossible leur utilisation par un nombre important de personnes handicapées. Pourtant, si les sites et les applications Web étaient accessibles, ces personnes pourraient pleinement les utiliser.

L'accessibilité du Web vise toutes les déficiences, qu'elles soient visuelles, auditives, motrices, cognitives, neurologiques ou liées à la parole. [...]

L'accessibilité du Web peut aussi intéresser des organisations comme des personnes qui ne présentent aucune déficience. Par exemple, un principe fondamental de l'accessibilité Web est la flexibilité qui consiste à répondre à des besoins, à des situations et à des préférences variés. Cette flexibilité bénéficie à toute personne utilisant le Web, y compris celles qui sans avoir de déficience font face à différentes situations, comme une connexion à faible débit ou une incapacité temporaire (telle qu'une fracture au bras). Les personnes plus âgées peuvent également bénéficier de cette flexibilité.


Pourquoi l'accessibilité du Web est-elle importante ?

Le Web joue un rôle de plus en plus important dans les secteurs de l'éducation, de l'emploi, du commerce et du loisir. Un Web accessible qui permet aux personnes handicapées de participer activement à la société est essentiel à l'égalité des chances dans plusieurs domaines.

Le Web offre aux personnes handicapées un accès à l'information et des possibilités d'interaction sans précédent.

Dans certains cas, l'accessibilité Web est exigée par la loi.


Rendre le Web accessible

L'accessibilité du Web dépend de plusieurs facteurs, notamment la coopération et l'interaction de divers aspects du développement Web, dont les applications Web (outils) et les développeurs Web (ressources humaines). L'inaccessibilité de plusieurs sites est principalement le fait d'applications Web inadaptées à l'accessibilité et de développeurs Web qui ne connaissent pas ou qui ne comprennent pas les enjeux de base en matière d'accessibilité.

Afin de clarifier ces enjeux et d'élaborer des solutions d'accessibilité, la "Web Accessibility Initiative" (WAI) définit des directives qui servent de normes internationales en matière d'accessibilité Web.


Rendre un site Web accessible

L'effort requis pour rendre un site Web accessible dépend de plusieurs facteurs, y compris le type de contenu, la taille et la complexité du site ainsi que les outils de développement et l'environnement.

Plusieurs caractéristiques d'accessibilité peuvent facilement être implantées lorsqu'elles sont planifiées dès le début d'un projet de développement ou de refonte. Cependant, corriger des sites existants peut représenter des efforts considérables, surtout dans le cas de sites qui n'ont pas été programmés correctement , ou qui affichent certains types de contenu, comme du multimédia.


Évaluer l'accessibilité du Web

Lors du développement ou de la refonte d'un site, évaluer l'accessibilité dès le début et tout au long du processus permet de cerner tous les problèmes d'accessibilité. Il est alors plus facile de résoudre ces problèmes plutôt que d'attendre à la fin du développement. Des techniques simples, comme changer les paramètres d'un navigateur courant, permettent de savoir si une page Web respecte certaines directives. Une évaluation détaillée visant à déterminer si un site respecte l'ensemble des directives en matière d'accessibilité est beaucoup plus complexe.

Des outils automatiques peuvent contribuer au processus d'évaluation. Cependant, les outils ne peuvent déterminer à eux seuls si un site respecte les directives d'accessibilité. Une évaluation faite par une personne ayant les connaissances nécessaires est requise pour s'assurer qu'un site est accessible

Information

Ce guide de l'accessibilité du Web est issue des informations incluses dans les pages du W3C.

Cette organisme est un consorium international ou des organisation (qui en sont membres), des employés, et des structures public travaillent ensemble pour définir les standards du web.
http://w3.org

nb. Site principalement en langue anglaise