Elaboration du projet

La phase Projet


Cette phase longue de plus de trois années a été entièrement réalisée par des bénévoles.

2 avril 2001

Première présentation du projet HANDI-ACCES au bureau du Fonds d'Aide à la Qualité des Soins de Ville (FAQSV). Le projet est soutenu par le Réseau la Ville, structure associative qui regroupe l'ensemble des organisations représentatives des professionnels de santé de la région Lorraine.

Ce projet contenait trois actions bien distinctes et complémentaires :

  • Un annuaire des lieux de soins accessibles ;
  • Une formation des professionnels de santé dans la prise en charge des patients avec déficience ;
  • Un dossier de suivi de patient présentant des déficiences entre praticiens du réseau

La DRASS a évoqué à l'époque un dossier complexe, et le fait que les promoteurs seront confrontés à un tissu médico-social d'une grande richesse. Il faudra tenir compte de tout ce qui se monte dans le domaine médico-social : par exemple les CLIC, les sites pour la vie autonome, le projet du pôle européen de santé'.

Le dossier devra donc être travaillé en complémentarité avec de nombreuses autres actions. L'URCAM souligne que la coopération avec l'UGECAM sur un tel dossier lui paraît particulièrement importante.

Le bureau conclut à l'unanimité que ce dossier devra faire l'objet d'un nouveau travail de fond avec des prises de contact auprès des autres acteurs du domaine.

24 septembre 2001

Deuxième présentation par le réseau la Ville au bureau du FAQSV. Le bureau propose de retenir la banque de données avec diffusion sur Internet et tout ce qui concerne l'accessibilité au profit de l'ensemble des professionnels de santé. Il est justement fait remarquer que le problème d'accessibilité ne se pose pas que pour le cabinet dentaire, mais bien pour l'ensemble des structures de soins dont les cabinets médicaux.

Conclusion : "le bureau considérant l'intérêt du dossier en terme de santé publique, considérant que les réserves précédemment évoquées et relatives à la mise en ouvre de la première étape ont été levées, émet un avis favorable au financement de la première étape telle que décrite dans le projet déposé le 30 juillet 2001 , aux conditions et sous réserve de la signature d'une convention de financement à venir et décide de procéder à une réserve de crédits."

L'URCAM a alors proposé la signature d'une convention contraignante, en contradiction avec le projet HANDI-ACCES tel qu'il avait été pensé par les promoteurs.

Les promoteurs ont refusés de signer cette première convention de financement.

Pendant un an, un compromis pour que la convention de financement soit acceptable pour tous a été recherché.

De plus il a été fait part de la volonté d'accepter ce projet dans sa globalité sous réserve de mutualisation (équipement, fonctionnement) avec d'autre projet de réseau de santé (Réseau Santé ONCODENT) afin d'en diminuer le coût, ce qui a normalement été accepté et fait.

19 février 2003

Troisième présentation par le Réseau la Ville au bureau du FAQSV.

Le bureau considérant l'intérêt du dossier en termes de santé publique, rend une décision favorable sur le premier volet du dossier à savoir l'annuaire d'accessibilité des cabinets médicaux aux personnes handicapées, défavorable concernant le dossier de suivi du patient et les formations.

C'est donc une évolution de la position du bureau du FAQSV : c'est le volet formation qui est remis en cause.

Le promoteur a été invité à représenter son dossier concernant l'annuaire au bureau du 6 Mai 2003. La demande de financement devra se structurer autour de 2 éléments : les critères d'accessibilité aux cabinets médicaux d'une part, les professionnels de santé désireux de correspondrent à ces critères d'autre part.

Les promoteurs acceptent de retravailler le projet HANDI-ACCES, suite à un entretien avec l'URCAM, qui de son coté accepte l'idée que la formation est un des critères d'accessibilité majeurs à retenir pour améliorer l'accès aux soins.

Les promoteurs acceptent, aussi, de présenter le projet sous l'égide du Réseau Santé HANDI-ACCES (association 1901 créée en 2001) et non plus sous l'égide du réseau la ville.

13 Novembre 2003

Quatrième présentation, le bureau considérant l'intérêt du projet, demande :

  • de recentrer le dossier sur les critères d'accessibilité aux cabinets médicaux;
  • d'intégrer le dossier dans le projet de la Maison Départementale pour personnes Handicapées;
  • d'apporter des cofinancements;
  • de revoir le budget actuel en fonction des critères ci-dessus

Le promoteur a fait remarquer, à l'époque, qu'il avait déjà recentré le projet sur les critères d'accessibilité, qu'il n'y a personne en mesure de nous préciser clairement le projet de Maison départementale pour personnes handicapées et que le fait de s'adresser à un guichet unique devait lui éviter de faire de multiples démarches avec plusieurs financeurs. De plus il a été rappelé au bureau du FAQSV que le budget avait déjà sensiblement été revu à la baisse suite à la demande de mutualisation.

L'URCAM et l'ARH étaient favorables au projet et que cette fois c'est la DRASS qui s'y est opposée.

Les promoteurs ont été attentifs à toutes les remarques qui nous ont été formulées, afin de permettre la mise enouvre du projet. Le réseau est porteur d'un projet construit, cohérent, répondant à un besoin exprimé des personnes en situation de dépendance et des professionnels de santé (cf. Est Républicain - 10 janvier 2003), qui s'inscrit parfaitement dans les priorités gouvernementales actuelles. C'est un projet porté par l'ensemble des acteurs de santé de ville !

3 juin 2004

Suite à la décision du bureau du FAQSV du 3 Juin 2004, concernant le projet « démarche qualité pour une information et une prise charge au service des patients handicapés ». L'association « HANDI-ACCES » a reçu la notification favorable.

Pour une somme de 363 566 Euros (sur Trois années) pour la réalisation de la première phase du projet « Accès aux soins des patients handicapés de la région Lorraine ».

Poursuite du projet


12 novembre 2005
Pérenité du FAQSV

Depuis son institution par le décret du 12 novembre 1998, le FAQSV, géré par l'Assurance maladie en partenariat avec les professionnels de santé, a permis de faire émerger et de soutenir de nombreux projets d'amélioration de la qualité des soins de ville sur l'ensemble du territoire régional.

Ainsi, les moyens alloués au cours des années antérieures ont permis à de nombreux promoteurs de faire aboutir leurs actions création de réseau de santé, promotion de la coordination, amélioration des pratiques professionnelles, partage des informations ou encore développement de l'évaluation des pratiques professionnelles.

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2006 modifie considérablement le paysage. Tout d'abord, le FAQSV, dont la durée de vie avait été prolongée jusqu'en 2007, est devenu pérenne.

Modification des moyens financiers spécifiques

D'autre part, un montant national de 110 millions d'euros est alloué au FAQSV (avec on plafond maximum de dépenses fixé à 165 millions d'euros). Sur cette somme, il est prévu que 90 millions sont consacrés au dossier médical personnel, Il millions à l'évaluation des pratiques professionnelles et 8,5 millions à la permanence des soins. Les 55,5 millions d'euros restants seront à répartir entre les niveaux national et régional. Ainsi, le Comité National de Gestion du FAQSV se réunira prochainement afin de définir la clé de répartition des fonds.

Compte tenu de ce contexte pour l'année 2006, le FAQSV ne dispose plus des moyens suffisants pour couvrir l'ensemble les demandes de financement nécessaire à la reconduction éventuelle des actions engagées. Le Comite Régional de Gestion du FAQSV a donc eu en charge d'une part de définir les critères de sélection qui permettront de retenir et de soutenir les projets les plus pertinents et, d'autre part, d'envisager une organisation différente pour le dépôt des dossiers, le cas échéant par la mise en place d'un appel à projets unique au début.de l'année 2006.

Bien évidemment, il est toujours possible de déposer un dossier de demande de financement pour la poursuite des projets en cours, voir la mise en place d'actions nouvelles. Néanmoins, la réduction significative du montant de l'enveloppe régionale FAQSV 2006 a amené le Comité Régional de gestion du FAQSV à revoir l'ensemble des budgets prévisionnels des nouveaux projets, mais aussi des projets en cours.

15 decembre 2005

Suite aux modifications nationales, le Comité Régional de Gestion du FAQSV a informé le réseau de la nécéssité de révision du projet.

Extrait : "Le bureau a décidé de différer la poursuite de financement de votre projet d'un montant de 200 000 euros prévus au titre de l'année 2005. En effet, le budget initialement attribué au titre des années 2005 et 2006 devra être révisé compte tenu des contraintes du FAQSV national." ...

23 Fevrier 2006

Aprés re-négociation, l'association « HANDI-ACCES » a reçu la notification favorable à la poursuite du projet « démarche qualité pour une information et une prise charge au service des patients handicapés ».

Extrait..."Le bureau a accordé la poursuite de financement de votre projet sur une période d'un an et pour un montant révisé à 144 805 euros."...

L'URCAM a alors proposé la signature d'un avenant à la convention du projet HANDI-ACCES.