Utilisation du service HANDI-ACCES

L'accessibilité du service HANDI-ACCES

Afin de respecter l'attente des utilisateurs d'un service accessible, cet outil vous propose d'adapter votre navigation à vos contraintes. Ceci dans le respect de la règlementation mise en place par le 3WC.

Navigation en mode standard

Il s'agit de la navigation normale au travers du service. L'affichage de la page est conforme à la charte graphique mise en oeuvre

Adaptation de la taille du texte des pages du service

Il est possible d'adapter, de plusieurs manières, l'ensemble des textes du service :

  • Méthode avec clavier et souris

Maintenir la touche «Contrôle » du clavier de votre poste et utiliser la molette de la souris. Les textes lors du roulement vont, soit s'agrandir, soit diminuer.

A l'exception des dernières générations de navigateur, la taille des images ne sont pas modifiées.

  • Méthode avec clavier et souris

Utiliser le menu déroulant « accessibilité » en haut de la page du service. Y sélectionner dans les trois choix possibles le type de style souhaité pour la navigation (Style Normal, Gros caractères, Très contrasté) et de valider ce choix par le bouton « OK » situé à coté :

  • Style normal : retour à l'affichage standard du service.
  • Très contrasté : affichage inversé (noir au blanc). Ce mode, aussi, réalisable sur l'ensemble de votre poste (PC) par la combinaison des touches"MAJ" gauche, "ALT" gauche et "Imp écran", qui fait basculer l'affichage de l'écran, sollicite beaucoup moins les yeux. Par conséquent, les personnes avec des déficiences visuelles, ou les personnes devant passer beaucoup de temps devant l'écran, seront moins fatiguées.

Dans ce mode, il est possible d'avoir recours à la molette de la souri couplé à la touche « Ctrl » pour modifier la taille des caractères.

  • Style normal : retour à l'affichage standard du service.
  • Très contrasté : affichage inversé (noir au blanc).Ce mode, aussi, réalisable sur l'ensemble de votre poste (PC) par la combinaison des touches"MAJ" gauche, "ALT" gauche et "Imp écran", qui fait basculer l'affichage de l'écran, sollicite beaucoup moins les yeux. Par conséquent, les personnes avec des déficiences visuelles, ou les personnes devant passer beaucoup de temps devant l'écran, seront moins fatiguées.

Dans ce mode, il est possible d'avoir recours à la molette de la souri couplé à la touche « Ctrl » pour modifier la taille des caractères.

Suppression des styles

Modifier directement les paramètres de votre logiciel de navigation afin de supprimer les styles existants sur la page.

Les styles sont les éléments « d'habillages » inclus dans les pages du service (mise en page). Le fait de modifier le paramétrage du poste informatique pour INTERDIRE l'utilisation de ces styles, permet d'obtenir un page entièrement verticale.

Par exemple, pour MOZILLA FIREFOX ®, il suffit de choisir le style souhaité dans le menu affichage. Pour les autres solutions, veuillez consulter les aides ou mode d'emploi.

Navigation auditive

Pour les personnes à déficience visuelle, le service HANDI-ACCES va indexer « textuellement » l'ensemble des éléments graphiques utilisés dans les pages du service.

Ainsi il leur sera possible d'utiliser les logiciels spécifiques de lecture audio ou tactile des pages du site, sans pour autant ne pas avoir un accès limité aux informations qui ne seraient pas, par défaut, textuelles.

Infos pratiques
Home Visuel Encart

Navigation dans le service HANDI-ACCES

Le site du Réseau Santé HANDI-ACCES est un service.

Ses objectifs étant de permettre aux internautes de trouver en fonction de leurs propres contraintes un professionnel de santé accessible. C'est pour cette raison que nous parlerons plutôt du Service HANDI-ACCES. La part site d'information est secondaire au regard de l'annuaire du réseau.

Recommandation

Lors de sa conception, l'outil d'accès le plus adapté à une navigation « accessible » était MOZILLA FIREFOX® dans sa version 2.0. C'est pourquoi nous recommandons son utilisation. Ceci ne veut en aucun cas dire que d'autres outils de navigation (Explorer®, Opéra®, ...) ne soient pas compatibles, avec l'évolution permanente de ces outils.